/
Les «peñas», un nouveau phénomène dans le football tunisien

Une peña désigne, dans les pays hispaniques et le sud de la France, un groupe d’amis se consti­tuant en société pour partager une ou plusieurs passions en commun, dans une ambiance in­formelle et souvent liée à la fête (wikipédia)

 

Dans la Tunisie, on remarque l’existence d’un nou­veau phénomène lié au football, c’est l’exagération d’aimer une équipe étrangère, et puisque les fans sont influencés du football européen parce qu’il est plus amusant, chacun a choisi une équipe en pensant qu’elle exprime sa personnalité et qu’elle sera une passion pour lui, c’est à dire qu’elle repré­sente une partie de son identité et de son appar­tenance.

 

Généralement les équipes les plus populaires du monde ont encouragé ce nouveau phénomène a cause de ses grandes popularités. Ces traditions sont propagées partout et elles sont suivies par des millions de gens. On peut constater ça d’après les abonnements sur les réseaux sociaux. On peut citer l’exemple de Liverpool FC qui a 35 millions likes sur Facebook et FC Bayern Munchen qui est suivis par 19 millions sur Instagram.

 

Dans la Tunisie, les équipes européennes les plus suivies sont FC Barcelone et Real Madrid CF, elles sont les seules qui ont des penas bien équi­pées. Ces groupes organisent des soirées lors des matchs importants pour fêter les victoires. Ces groupes organisent aussi des tournois en faisant des matchs de football entre eux ou des cham­pionnats de jeux électroniques.

 

La rivalité entre ces deux clubs a influencé sur les différences au niveau de la personnalité et de la mentalité entre les fans tunisiens de football, cette rivalité exprime une concurrence entre la vitesse et le calme, entre la force et la planification, entre la possession et l’enlèvement, entre l’action et la réaction. Ces paires que nous voyons dans les matches clasico entre Barcelone et le Real Madrid reflètent inévitablement certaines des qualités de la personnalité des fans de football.

exemples

Les penyas du FC Barcelone sont des associa­tions de personnes dans le monde entier qui supportent le FC Barcelone. Elles ont eu, depuis plus de 50 ans, une importance capitale dans la diffusion et le renforcement du sentiment barce­loniste. (http://www.penyafcbtunis.tn/)

la session «a propos», du site:

Tu veux encore devenir un meilleur supporter du Barça ? Rejoins notre penya dont tu partages les valeurs et apprends l’hymne du club !!! Tu auras déjà un pas dans le club. Et pour entrer de plein pied dans le club, alors il faudra que tu sois parmi nous !

 

Peña Madridista Túnez est une asso­ciation à but non lucratif, ayant pour objectif de rassembler un groupe de supporter/fans du Real Madrid

What's Your Reaction?

like
1
dislike
0
love
1
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0

This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies.

" "